Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

Sous-titre de la section
Le projet de Brigade de nettoyage urbain est né du contexte actuel de l'augmentation de l'itinérance dans Hochelaga-Maisonneuve à cause de la pandémie de la COVID-19. Cette situation amène son lot de défis, notamment en matière de cohabitation sociale et de propreté du quartier.
Le CAP St-Barnabé a pour mission de faciliter l'intégration des personnes en situation d'itinérance à la société en mettant sur pied des activités culturelles ou des activités d'insertion socio-professionnelles. Le savoir-faire du CAP St-Barnabé en matière d'accompagnement vise à favoriser l'autonomie et l'accès à un chez-soi.
La Brigade de nettoyage urbain s'inscrit donc parfaitement dans cette mission en offrant aux personnes en situation d'itinérance une opportunité de s'impliquer dans la communauté tout en améliorant leur propre environnement. En nettoyant les rues et les espaces publics, la brigade contribue à la propreté du quartier et à la cohabitation sociale.
De plus, en travaillant en partenariat avec les commerçants locaux, la brigade permet de renforcer les liens entre la communauté et les personnes en situation d'itinérance.
En travaillant ensemble, les citoyens, les commerçants et les personnes en situation d'itinérance peuvent contribuer à créer un environnement plus sain et plus harmonieux pour le quartier.
Objectif général :
Favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation d’itinérance et améliorer la cohabitation et la cohésion sociale en recrutant des usagers de nos refuges pour créer une brigade de nettoyage des rues de Montréal.
Objectifs spécifiques :
-
Fournir des opportunités de pré-employabilité à vocation sociale aux personnes en situation d’itinérance, notamment en recrutant des usagers de nos refuges pour la création d’une brigade de nettoyage des rues de Montréal.
-
Contribuer à une meilleure cohabitation et cohésion sociale en nettoyant les rues de Montréal et en améliorant l’image des personnes en situation d’itinérance.
-
Sensibiliser la population à la problématique de l’itinérance et lutter contre la stigmatisation des personnes en situation d’itinérance.
-
Assurer une approche inclusive et respectueuse de la diversité, notamment en utilisant l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle.
Coordonnateur du projet Thomas Castonguay: 514 251-2081 poste 329